Trouver l'inspiration pour un design de site original

Dernière mise à jour : 4 mars 2021

Dans la jungle virtuelle qu'est Internet, il faut bien se démarquer de la multitude des autres sites pour rester gravé dans la mémoire de l'internaute. Voici trois étapes simples et une boite à outils pour trouver l'inspiration, que vous réalisiez vous-même votre site ou que vous donniez des instructions à un web designer.


Etape 1 : Définir l'identité de votre site en quelques mots


Avant de se lancer dans la mise au point de la charte graphique et du cahier des charges auxquelles notre site doit répondre, il faut se demander quelle image l'on veut renvoyer à l'internaute. Celle-ci est évidemment liée aux valeurs, à la vision et au logo, si vous l'avez déjà, de votre projet.


Quelques mots suffisent à donner une colonne vertébrale pour la suite du travail:

Exemple 1 : Avant-gardiste, surprenant, décalé

Exemple 2 : Rassurant, cosy, végétal

Exemple 3 : Minimaliste, esthétique, lumineux


Etape 2 : Réaliser un corpus d'images, de photos, de sites, logo et typographies qui vous intéressent


En bref, un moodboard.



Et voilà notre boite à outils où trouver l'inspiration :

  • Pour les images et photos : Pinterest, Behance, Adobe Stock photo, DesignLoveFest. On aime aussi s'inspirer de la section photographie de National Geographic qui capture ce que l'humanité et la terre vivent et contrebalance l'effet très lisse des autres plateformes citées. Et bien sûr, vos propres photos, les couvertures de bouquins, les clips et les films, etc.

  • Pour les sites web : La section projet de Behance, le showcase de Webflow, le travail d'agences comme Gravual, les exemples de OnePageLove ou encore CollectUI.

  • Typographies : Google fonts. Ce qui est plutôt génial, c'est que la plateforme vous permet également de voir quelles sont les autres typographies qui sont le plus souvent utilisées ensemble (cliquez sur une typo qui vous plait, puis allez dans la section pairings). Vous pouvez ainsi rapidement voir ce qui fonctionne bien.

  • Logo : Behance (encore), Pinterest avec une recherche "logo typographique luxe", par exemple. Et évidemment votre propre logo si vous en possédez déjà un.


Etape 3 : demander l'avis de personnes (franches)


Expliquez à vos proches, voire même à des inconnus, la vision de votre projet, l'identité que vous voulez lui donner et montrez votre tableau d'inspiration. Il est toujours bon de confronter ce que nos univers nous inspirent à l'avis des autres.


En effet, les connotations que nous donnons à des mots, images ou autres, sont profondément liées aux expériences personnelles et tout le monde ne comprendra pas ce que vous avez voulu communiquer au travers de votre tableau. Alors certes, on ne fera pas l'unanimité mais toute critique constructive est toujours bonne à prendre.



Le contenu et la manière de naviguer sur et entre les pages de votre site sont d'une importance capitale pour retenir l'internaute. Et il y a des règles à connaître qui feront l'objet d'un prochain article !


Et vous, où trouvez-vous de l'inspiration ?


0 commentaire