Comment choisir son hébergeur web ?

Qu'on veuille ouvrir un commerce en ligne ou créer un site web, celui-ci doit obligatoirement être hébergé sur un serveur. Internet regorge de différents sites qui propose ces services payants et l'on peut vite se retrouver perdu au moment de faire un choix, alors Hosanna Studio a décidé de partager avec vous ses conseils et bons plans.


Qu'est-ce qu'un hébergeur web ?


Pour faire simple, un hébergeur héberge (comme son nom l'indique) votre site sur un serveur. La principale activité de l'hébergeur web consiste à installer, sécuriser et à installer les technologies logicielles sur les serveurs, et à offrir un service d'aide au client.


Les offres des hébergeurs web incluent pour la plupart un nom de domaine pour la première année, des email professionnels, un certain espace de stockage et un service d'aide. Si vous avez déjà un nom de domaine et que vous souhaitez solliciter les services d'un autre hébergeur web, cela est tout à fait possible, beaucoup de tutoriels sur YouTube expliquent la démarche à suivre.


Comment bien choisir son hébergeur ?


Pour les débutants, il y a trois conseils à retenir :

  1. La qualité du support client – Le support client doit être joignable rapidement, facilement et (presque) à toute heure.

  2. La qualité des serveurs et les performances – notamment la vitesse de chargement des sites sur le serveur ou le nombre de pannes rencontrées par l’hébergeur sur une période donnée.

  3. Le rapport qualité/prix : il vaut mieux y mettre un peu plus de budget et s'assurer que le site soit performant plutôt que de faire déserter les futurs internautes à cause de chargements trop longs ou de pannes récurrentes. A savoir, les prix généralement entre 12

Pour ceux qui maitrisent déjà un peu les bases, il est bon aussi de regarder les choix de serveurs proposés par l'hébergeur :

  1. L’hébergement partagé : Plusieurs sites web (de 1000 jusqu’à 3000) partagent un seul et unique serveur.

  2. L’hébergement VPS : Une vingtaine de sites environ partage un serveur, ils bénéficient alors de la même quantité d’espace et de mémoire sur le serveur (qui sont bien évidement supérieurs à ceux sur l'hébergement partagé).

  3. L’hébergement dédié : Le site web bénéficie à lui tout seul de tout un serveur. Il est destiné Ce service est surtout utile pour des sites ayant besoin d’un système de confidentialité ultra-performant.

  4. L’hébergement cloud : C’est un type d’hébergement qui offre la possibilité d’utiliser les ressources de plusieurs serveurs sur un réseau identique. Il dispose d’une sécurité informatique accrue.


Nos hébergeurs préférés


  • Siteground* : rapide, sur et avec un merveilleux service d'aide, c'est cet hébergeur que nous utilisons lorsque nous créons des commerces en ligne sur Wordpress. Le rapport qualité/prix est excellent. Seul hic pour les non anglophones, leur site et les instructions sont en anglais.




  • Wix : cette plateforme CMS propose également des solutions d'hébergements et de nom de domaines avec une prise en main très facile. Les prix de ses forfaits premium sont un peu plus élevés mais Wix fait régulièrement des offres.

  • O2switch : Hébergeur web 100% français, on apprécie tout particulièrement son rapport qualité/prix (et ses prix particulièrement bas ! ). Cependant, leur offre ne propose pas de serveurs dédiés et ne répondra donc pas aux clients qui ont besoin de très grandes garanties de sécurité.



Dernier conseil : si vous n'êtes pas pressés, guettez les promotions car les hébergeurs web en font régulièrement ! Notez également que si les prix sont présentés par mois, il faut souvent régler la totalité de la somme en une fois.


*A chaque fois que vous réalisez un achat sur ce Siteground via ce lien, Hosanna Studio touche une commission. Toutefois, nous utilisions leurs services avant même d'avoir connaissance d'un partenariat rémunéré, et nous en étions très satisfaits.



0 commentaire